Prilocaïne hyperbare et césarienne : étude prospective de faisabilité - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
L’indication de la prilocaïne hyperbare (PH) dans la chirurgie de courte durée permet de proposer une alternative à la bupivacaïne pour la rachianesthésie lors de césariennes. L’objet de cette étude est d’étudier la faisabilité et les caractéristiques de la rachianesthésie à la PH dans cette indication.
Matériel et méthodes |
Étude prospective portant sur 30 césariennes programmées ASA 1ou 2. La posologie (Baritekal®, laboratoires Nordic Pharma) est laissée à l’appréciation de l’anesthésiste au fil de l’étude : 40, 50, 60, 70 ou 80mg ; 100μg de morphine et 2,5μg de sufentanyl sont associés. L’injection est pratiquée en position assise sans barbotage. La césarienne est réalisée selon la technique de Misgav-Ladach avec extériorisation de l’utérus. Les paramètres notés ont été : la posologie, le délai entre l’injection et l’incision cutanée, une analgésie ou sédation complémentaire, le score d’APGAR, la durée de l’intervention, le score de Bromage en fin d’intervention, le niveau supérieur de l’anesthésie cutanée en fin d’intervention (pique touche), le retour de la motricité normale (score de Bromage 0), la survenue de TNS à j2. L’analyse statistique est réalisée sur StatsDirect statistical software version 2.5.5.
Résultats |
Un échec de ponction a été noté. Seules les posologies 60mg (n=20) et 70mg (n=9) ont été choisies. Aucun complément anesthésique n’a été nécessaire. Les niveaux supérieurs de bloc sensitif relevés sont compatibles avec la chirurgie (Tableau 1) et sans relation avec la posologie. La durée entre la ponction et la fin de l’intervention est de 43±7min. Le score de Bromage en fin d’intervention est de 3 (n=29). La durée du bloc moteur (Bromage 0) est significativement différent (p=0,049) entre les groupes 60 et 70mg, respectivement 133±27 et 154±29min. Aucun TNS n’a été noté.
Discussion |
Au fil de l’étude, PH 60mg associés aux morphiniques s’est imposé et permet de réaliser une césarienne sans complication. Dans la littérature, les posologies vont de 20 à 80mg pour des actes ne justifiant pas de niveau au-delà de Th10. Les concentrations plasmatiques après administration intrathécale sont négligeables et ne peuvent être à l’origine d’une méthémoglobinémie néonatale contrairement à d’autres voies d’administration [1 ]. Les résultats décrits avec PH60mg sont en cohérence avec une étude antérieure [2 ]. La DE 95 reste à déterminer afin de réaliser, à dose équipotente, des études contrôlées et de déterminer l’intérêt de la prilocaïne dans cette indication.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A152-A153 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?